Ces vacances ont été l'occasion de faire du Canoë sur les rivières et lacs canadien.
Voici le programme officiel en attendant un récit plus personnel
Le rivière Kapitachouane coule du lac Choiseul jusqu'au réservoir Dozois, dans la région de l'abitibi-grand nord, sur une distance 145 km. Son accès quasi impossible, sauf par train ou hydravion, lui donne un cachet sauvage et unique en son genre. Un bon débit permet aux canoteurs de profiter de cet espace naturel grandiose pour toute la saison. Surtout parsemée de rapides niveau intermédiaire, la Kapitachouane saura apprivoiser les nouveaux pagayeurs afin de leur donner de bonnes sensations, nsî qu'un goût pour l'eau vive. Cachés au milieu de la forêt résineuse, il est possible d'observer les animaux tels l'orignal, castor, le cerf de Vîrgînîe, une bonne centaine d'espèces d'oiseaux et peut-être l'ours noir. Les nuits se font en camping pendant durée de l'expédition, en bordure de la rivière, sur des plages ou des sites aménagés à cet effet.
Jour 1: Accueil à l'aéroport, repas à Montréal et dodo.
jour 2: Montréal - Kapitachouane Club. Par train, nous quitterons Montréal en direction Kapitachouane Club, en profiterons pour préparer les sacs et les barils qui serviront bagages pour la durée de l'expédition. nous passerons notre première soirée camping sur une plage du lac Choiseul.
Jour 3 : Lac Choiseul. Les participants suivront un cours général de maniement canot. Les premières techniques de l'aviron seront enseignées sur le lac puis sur un rapide avoisinant. Nous coucherons même campement du lac Choiseul.
Jour 4 : Lac Choiseul - lac Kapitachouane. Lorsque chacun sera à l'aise dans son embarcation, nous commencerons le trajet et franchirons tout d'abord ruisseau Choiseul afin d'atteindre le lac Kapitachouane. Nous coucherons en bordure du rapide. Parcours : 12 km.
Jour 5 : Lac Kapitachouane - lac Péronne lac Moore. Nous continuerons notre circuit de lacs qui se terminera au lac Moore dans la baie des Cinq Mille. Au mois de juillet, la rive de la baie est bordée de buissons de myrtilles. Inutile de vous dire que nous nous régalerons de ces baies délicieuses. Bivouac à l'embouchure de la rivière Kapitachouane. Parcours : 18 km.
Jour 6 : Lac Moore - rivière Kapitachouane. Introduction sur la rivière se fera avec précaution afin de ne pas se lancer dans les rapides sans expérience. Nous nous initierons davantage. Bivouac en bordure de rivière. Parcours : 9 km.
Jour 7: Rivière Kapitachouane - lac Vimy. première journée complète de descente! Nous franchirons aujourd'hui plus d'une quinzaine de rapides de classe Rl et R2. Une journée riche en sensations fortes. Nous terminerons la journée sur une plage du lac Vimy. Parcours: 20 km.
Jour 8: Lac Vimy - rivière Kapitachouane. Nous franchirons quelques rapides, pour ensuite suivre les méandres de la rivière. Nous trouvons souvent dans cette section de la rivière, des barrages de castors, plusieurs espèces d'oiseaux, ainsi que plusieurs mammifères qui viennent s'abreuver les après-midi chauds de l'été. Parcours: 23 km.
Jour 9 : L'attrait de cette rivière est qu'elle laisse aux canoteurs des temps libres pour apprécier la nature qu'ils traversent. Nous franchirons quelques rapides et nous effectuerons notre premier portage sur 100 mètres. Bivouac en bordure de rivière. Parcours : 12 km.
Jour 10 : La rivière Kapitachouane nous réserve encore quelques petits rapides et des panoramas enchanteurs. Nous devrons effectuer un petit portage de 200 m pour contourner une chute. Parcours : 23 km.
Jour 11 et 12: Rivière Kapitachouane lac Réal. La rivière s'élargit, donnant un courant plus fort en notre faveur. Par temps venteux, il est possible d'attacher le double loft de la tente à nos avirons. Nous transformons donc nos canots en petits voiliers.
Jour 13 : Parc de la Vérendrye - Mont Tremblant. Nous prendrons le chemin du retour vers Montréal. Arrêt et visite du village de Mont Tremblant. Bivouac à Tremblarït.
Jour 14 et 15 : Montréal/Paris. Nous profiterons de la journée pour visiter Montréal et ses différents aspects. Temps libre pour "magasinage". Envol vers Paris en fin de soirée. Arrivée à Paris le matin.