Maroc Août 2001

Ces vacances ont été l'occasion de faire un trek dans les montagnes de l'Atlas marocain.


1er jour : Envol de Paris dans l'après midi pour Marrakech. Transfert et très courte nuit à l'hôtel. Comme l'avion est parti en fin d'après midi de Paris, nous sommes arrivés très tard à l'hôtel. Vers les minuit. J'en ai profité pour faire connaissance avec mon colocataire de chambré que j'ai aussi réveillé. Bonjour Etienne
2e jour : Départ très tôt de Marrakech en 4x4 vers Azilal (route goudronnée), puis piste vers Zaouïat Ahançal. Pique-nique en cours de route. Départ pour une courte randonnée pour rejoindre le bivouac (30 mn). Juste une petite marche pour ne pas rester dans le village de départ et nous voila arrivé. Même pas le temps de commencer à s'échauffer un peu.
3e jour : Montée vers le village de Taghia (1950 m), très jolie balade (2h30) pour rejoindre le bivouac. Après-midi, découverte du village et balade à l'entrée des gorges. Pratique cette petite chute d'eau, ça peut même servir de douche. Rapide quand même car l'eau est en provenance directe de la montagne, donc très fraîche.


4e jour : Montée par le chemin d'Imifif (dit "l'entonnoir") pour rejoindre le plateau d'Agoudal n'Illemchane (2850 m). Voila un petit exemple d'échelle berbère. Rustique mais terriblement efficace. Très beau panorama sur les gorges. Bivouac près d'une source (5 h). Certains ne pensaient pas avoir le vertige, mais ils ont découvert que le vide peut faire peur. Les moules qui se sont accrochés à la paroi se reconnaîtrons.


5e jour : Balade le long des crêtes, durant laquelle nous rencontrerons de nombreuses tentes nomades, avant de rejoindre le tizi n'Tighboula à 2850 m. Bivouac (5 h).
6e jour : Toujours en altitude, nous passerons un col à 3100 m avant de descendre vers tizi n'Illaz pour le bivouac (2100 m) (6 h). Petit déjeuner au milieu des montagnes.


7e jour : Traversée du plateau d'Izourar et passage près du lac asséché au pied du djebel Ouagoulzat, pour retrouver la haute vallée des Aït Bougmez. Bivouac vers le village de Zaouïa Oulnzi (2100 m) (5 h). A la sortie du lac asséché, nous avons été invité par un nomade à venir prendre le thé dans sa bergerie.


8e jour : Journée de découverte de la très belle vallée des Bougmez. Très nombreux villages. Arrivée à l'auberge d'Imelghas (1850 m). Après-midi de balade vers Sidi Moussa. Dîner et nuit dans un gîte. (4 h). Vive les douches chaudes, la possibilité de faire un peu de lessive. Le soir, petit tour dans le hammam. C'est très relaxant.
9e jour : Départ pour une longue journée, avec l'ascension du tizi n'Aït Imi (2900 m) pour rejoindre la haute vallée du M'Goun à Tigherm n'Aït Ahmed (2300 m) (7 h).
10e jour : Journée de marche le long de la vallée d'Ouzirimt. Bivouac à Igherm Izdern (2000 m) (5 h). L'ombre est agréable et tout le monde ou presque y cherche refuge.


11e jour : Descente des gorges du M'Goun (marche dans l'eau) avant de rejoindre le bivouac vers le village de Tiranimine (1800 m) (6h30).
12e jour : Toujours le long de la rivière (marche dans l'eau) nous rejoindrons Tamgallouna (1600 m) (6h30). Baignade du guide dans le peu d'eau présente au fond des gorges. Le pauvre, il a glissé ;-))
13e jour : Départ très tôt le matin pour rejoindre plein “est” le village de Aït Youl.

Rendez-vous avec le minibus. Adieux à l'équipe muletière. Retour sur Ouarzazate (déjeuner) puis Marrakech, en passant le tizi n'Tichka. Arrivée à Marrakech. Nuit à l'hôtel.
14e jour : Journée libre, visite de Marrakech. Voila ce qui peut arriver dans cette ville. Comme je ne me suis pas rasé pendant toute la durée du trek, je suis passé chez un barbier marocain. Nuit à l'hôtel.


15e jour : Envol pour Paris.


Retour