Italie février 2002

Voici un résumé de mes vacances en Italie.

Samedi. Départ en avion vers les 08h00 de Paris pour arriver à 9h30 à Nice. A l'arrivée, gros problème, je me trouve seul pas de trace de Michèle (amie avec laquelle je vais partager ces vacances). Nous réussissons à nous trouver au bout de 30 minutes. Ça commence bien. Je suis à peine arrivé qu'elle veut déjà me perdre ;-)) Comme nous avions envisager de faire du camping si jamais nous ne trouvions pas de possibilité de logement, nous voilà parti faire le tour des magasins de sport pour acheter le matériel manquant. Une tente et un petit réchaud à gaz. Juste après avoir manger, il faut se plonger dans les guides (routard, guide vert, ...) et cartes pour essayer de planifier un circuit de vacances. Lors de notre premier choix de ville à voir, nous sommes arrivé à plus de 3000 km de route. En un semaine, cela veut dire que nous allons passer tout notre temps sur la route et non à profiter des vacances et des visites. Finalement, nous nous sommes décidé pour Pise, Luccas, Florence, Sienne dans cet ordre. Après cette grosse réflexion, nous sommes aller voir "8 femmes" au cinéma, marrant comme tout ce film. Ça fait un peu dans le genre pièce de théâtre filmée avec une partie de comédie musicale. En sortant du ciné, nous sommes tombé sur le défilé des chars du carnaval de Nice. Certains sont très beau pour d'autre c'est une question de goût.

Dimanche matin, le grand départ. Le temps de tout charger en voiture et nous voilà parti direction Pise. Arrivé en ville, première grosse erreur, le centre ville ne contient que des sens uniques et ces mêmes sens uniques ne sont pas indiqués sur les plans de ville. Comme nous tournons un peu en rond, je laisse Michèle en voiture pour aller chercher la pension où nous voulons dormir. Il faut que je parle en Italien pour demander mon chemin et aussi pour réserver la chambre avec des lits séparés, le temps de retourner jusqu'à la voiture prévenir Michèle. Pas facile de parler l'Italien lorsque l'on ne connais que quelques mots. Mais en demandant à mes interlocuteurs de parler lentement et avec de grands gestes, il est possible de se comprendre. La chambre est gigantesque, dans les 50 m². 10 mètres de long sur 5 de larges avec une hauteur sous plafond de 5 mètres. Une très belle fresque orne le plafond. Trois lits, une table, des chaises et un petit coin toilette finissent le décor. Un fois installé, nous en profitons pour faire un petit tour dans Pise by night. Il y a un très joli marché des antiquaires. J'ai failli oublié, il y a aussi une tour, mais chose bizarre, elle n'est pas droite. Que ne ferait pas les pisans pour impressionner les touristes;-)) Sinon, nous faisons notre premier repas du soir ( comme cela tout le monde s'y retrouve) en Italie. Ensuite dodo.

Lundi matin, il faut se lever, prendre son repas du matin (merci le réchaud à gaz) et sortir les bagages de la chambres avant de payer notre hôtesse. Après tout avoir ranger dans la voiture, visite des principaux monuments de Pise, la tour, le batistère et le duomo. C'est très marrant de monter dans la tour de Pise, même si l'entrée est un peu chère. Maintenant, le billet donne le droit de monter dans la tour, mais l'entrée se fait à une heure fixe et il faut descendre au bout de 30 minutes. La baptistère est aussi très beau, la cathédrale vient juste d'être restaurée. Donc le marbre est presque brillant. Chose importante à expliquer, dans la période renaissance italienne, les non baptisés ne pouvaient pas entrer dans les églises ou duomo. Donc pour baptiser les gens, il fallait construire un endroit en dehors des duomo, les baptistères. Le campanile (la tour) est située à coté du duomo (cathédrale) et elle contient les cloches. Grosse question, existe t'il un bâtiment droit à Pise ? Après avoir musardé dans les rues de la ville, nous voilà parti vers Luccas. C'est une jolie petite ville style renaissance avec des églises partout et des petites rues. L'ensemble du centre ville situé dans les rempart est entièrement piéton. Le soir, c'est parti pour essayer de trouver un logement, le premier de la liste est situé hors plan de ville. Comme les indications du guide du routard sont complètement erronées, je suis rentré dans une petite mercerie pour demander mon chemin. Comme je suis resté une bonne demi heure dans cette mercerie, Michèle se demande un peu ce que je faisais. J'étais en train de me faire draguer par la propriétaire de la mercerie et sa fille. Enfin nous reprenons notre route vers l'auberge et malheureusement celle ci est fermé. Retour vers la ville vers la deuxième pension de la liste et celle ci est ouverte. La gestionnaire est très sympathique et comme je lui demande une chambre avec des lits séparés, elle nous donne une chambre pour trois personnes mais en nous faisant le prix d'un chambre avec lit commun. Repas dans la chambre, lecture puis dodo.

Mardi, visite des villas proche de Luccas, c'est les maisons de campagnes des riches familles de la région, c'est plutôt des petits châteaux. Beaucoup sont fermés au public en dehors des périodes estivales. Nous en avons quand même visité un, l'intérieur est richement décoré, fresque au plafond, peinture au mur. Le parc manque un peu d'entretient mais il complète bien le tableau. Et nous voila sur la route de Florence en passant par les petites routes de traverses qui ne sont même pas sur ma carte. Arrivé à Florence, et les problèmes commencent. La voiture de Michèle tombe en surchauffe, il nous faut nous arreter quelques temps pour laisser le moteur refroidir, le réservoir du liquide de refroidissement est rempli d'eau bouillante brune. Nous avons quand même réussis à aller nous garer dans un petit parking et une policière nous à gentillement indiqué un garage pour faire réparer la voiture. Comme nous sommes le soir, le garage est fermé. Nous sommes aller dans une auberge de jeunesse catholique, donc séparation des sexes obligatoires sans mariage. Chaques chambre contient 5 lits, donc 5 occupants potentiels. Juste après avoir laissé nos bagages, petite visite de la ville et resto. Comme mes connaissances en Italien sur la mécanique auto sont inexistantes, nous retournons à l'auberge pour préparer la dialogue du lendemain avec le garagiste. Heureusement, dans la salle commune de l'auberge, nous sommes tombés sur 4 françaises qui vont faire leurs études en Italie. Ouf, elles nous ont traduit par écrit l'ensemble de nos problèmes mécaniques. Merci les filles. Dodo

Mercredi, garagiste. Comme il ne parle pas autre chose que l'Italien, c'est très dur pour moi. Michèle ne parle que le français. Le représentant en huile arrive au garage et il peut servir d'interprète car il parle aussi anglais. Donc nous voilà à quatre pour parler de problème de voiture, le garagiste qui parle en italien, le représentant qui me traduit en anglais et moi qui traduit pour Michèle en français. Le radiateur est mort, le joint de culasse aussi, il faut donc faire des réparations lourdes sur la voiture. Comme elle à 200 000 km au compteur, nous sommes dirigés vers un garage renault. Comme le représentant est venu avec nous, il faut de nouveau tout expliquer en passant par l'anglais pour passer du français vers l'italien. Il faut deux à trois jours de réparation, comme nous sommes bloqué de toute manière à Florence, autant en profiter pour visiter. La voiture reste au garage et nous décidons de visiter chacun de son coté Florence et de nous retrouver le soir à l'auberge. J'en profite pour me balader en ville, visiter le marché central de Florence et surtout chercher le bâtiment qui est décrit dans le livre Hannibal de Thomas Harris. Visite du campanile, du dôme du duomo et du duomo. Le soir nous nous retrouvons à l'auberge et nous décidons de nous retrouver une heure plus tard devant le duomo. Le temps pour chacun de se changer ou d'aller voir autre chose. J'en profite pour chercher un caviste pour trouver du vin de la région natale de mon arrière grand père. Comme le caviste a trouvé ce que je cherche et qu'il est content de voir qu'un français s'intéresse aux vins italiens, nous buvons deux verres de grappa pour conclure la vente de la bouteille de vin. Je retrouve Michèle devant le duomo et chose curieuse elle est accompagnée par une de ces collocatrices de chambre Catherine ( anglaise et non pas belge). Me voilà donc intronisé interprète en chef pour passer du français à l'anglais. Choses bizarre, elles me trouvent un peu guilleret, mais avec deux verres de grappa dans le corps, c'est normal. Nous avons passé une bonne soirée à trois. La seule chose un peu dur c'est qu'il y avait forcement une des deux filles qui était exclue de la conversation, si une parlait dans la langue l'autre était obligée d'attendre la traduction. Si une conversation s'engageais avec l'une, l'autre était forcement exclue. Petit tour et ville et dodo. Dans la chambre, je trouve deux personnes, un américain et un espagnol. Et c'est reparti pour discuter un peu mais cette fois ci nous utilisons l'anglais et l'espagnol, c'est l'américain qui traduit entre les deux langues. Dodo.

Jeudi matin, visite du musée de la peinture de florence où sont réunis l'ensemble des peintres italiens qui ont travaillé à Florence. Très joli musée, durée de la visite sans forcement trainé environ 4 heures. Je dois retrouver Michèle à la sortie du musée pour que nous allions voir l'état d'avancement des travaux sur la voiture. Celle ci devrait être prête vers les 18h00, mais petit problème en Italie, il faut payer en liquide dans les 700 ?. Comme nous avions décider avant de partir que Michèle prennait l'ensemble des frais à sa charge et que je la remboursais ensuite, je retire le maximum c'est à dire 450 ?, j'avais 30 ? en poche, Michèle retire 150 ? et elle a 60 ? sur elle. Gros problème, nous n'avons pas assez d'argent pour payer la voiture et les nuits a l'auberge. Nous passons l'après midi à courrir en ville pour essayer de trouver une solution. La solution viendra d'un bureau de change qui va accepter un cheque en échange de liquide. Merci le bureau de change. Nous recuperons la voiture et decidons de rentrer le lendemain matin à Nice. Nous nous decidons de nous retouver vers 19h00 à l'auberge. Après u petit tour en ville, je vais faire un petit tour dans ma chambre. La je trouve un autre américain, Dave, qui représente l'américian moyen. Je l'invite à ce joindre à nous pour manger le soir. Comme il a un rendez vous à 20h00, il va juste manger rapidement avec nous et ensuite partir. Michèle a trouvé ces compagnes de chambres et elles sont toutes invitées. Nous nous trouvons donc à 6 personnes. Moi, français parlant français et anglais Michèle, français parlant français Dave, américan parlant anglais Catherine, anglais parlant anglais Luccia, argentine parlant espagnol, anglais et français Julian , américaine parlant anglais, français et Italiens Nous allons tous ensemble eu resto, c'est très sympatiques car personne ne peut être totalement exclus des conversations. Dave nous explique qu'aux USA, ils utilisent de la glaces pour toutes les boissons mêmes la bière. C'est un pays de sauvage. A 20h00 il nous quitte pour aller à son rendez vous. Pendant la soirée, nous discutons de tout et de rien dans différentes langues. Suivant les personnes avec lesquels on discute on utilise différente langue. Lors de retour à l'auberge en faisant de grand détour à travers la ville, j'ai commencé une discution avec Luccia en français et quand Catherine est venue nous rejoindre nous sommes passé à l'anglais. Retour à l'auberge et dodo.

Vendredi, départ après avoir salué tout le monde et route vers Nice sous la pluie, arrivée vers 16h30. Nous avons bien profité du beau temps avant la pluie. Comme michèle voudrait aller voir une de ces amies Dimanche à la montagne, j'appelle ma soeur pour m'inviter pour la fin du WE. Ma petite soeur doit passer de chercher le lendemain matin. Nous passons le reste de l'après midi à faire des rangements, faire nos comptes et regarder un StarWars en K7. Le soir nous sortons au ciné voir the navigators dans un petit cinéma de quartier. En rentrant nous regardons la fin de StarWar et Dodo.

Samedi, ma petite soeur, ma nièce et mon beau frère viennent me chercher, au revoir Michèle et merci beaucoup pour ces vacances pleines de rebondissement. Matin magasinage pour remplir le frogo, après midi au parc avec ma nièce. Dur la vie de tonton. Petite soirée sympatique en famille.

Dimanche en famille, le ventre de ma soeur est gros, on dirait qu'elle a un ballon de foot sous ces vetements et elle marche comme un canard. Le soir retour sur Paris en avion.


Retour