Maroc été 1998

Un circuit VTT de 15 jours. Le VTT permet de se déplacer rapidement dans les montagnes de l'atlas mais aussi de voir les paysages fabuleux.
C'est le circuit où je me suis pris la plus grosse gamelle en VTT.
Vers la fin d'une belle descente, il y avait un cailloux au milieu du chemin
Le VTT s'est arrêté dessus, mais moi j'ai continué seul
Décollage sans problème
Vol parfait
C'est a l'atterrissage que les choses se sont gâtés, je me suis étalé de tout mon long sur les cailloux. Douloureux.
Bilan, un trou dans la bras à pouvoir y faire entrer un abricot, arcade sourcilière ouverte et haut de la cuisse sans peau.
Je suis devenu pour le reste du circuit gaucher par nécessité
Deux jour plus tard, je suis remonté sur le VTT sans pouvoir me servir de mon bras droit
Actuellement je garde une cicatrice au bras grosse comme une cerise.

Programme officiel

Le Haut Atlas central, fait d'espaces et d'obstacles naturels, est le terrain privilégié de ce superbe raid VTT . Des cèdres du Moyen Atlas aux palmeraies du Sud Marocain, nous empruntons 300 km de pistes et de petites routes sur les traces des ânes, des mulets et de quelques rares petits camions rouges qui ravitaillent les villages berbères.

J1 Vol Paris/Marrakech. Nuit à l'hôtel à Marrakech.

J2 / J3 Distribution des VTT, départ en minibus pour Sanslet'N'Ouazagharla, à environ 300 km au nord-est de Marrakech. Après avoir chargé bagages et ravitaillement dans la voiture 4/4 assistance, nous nous mettons en selle pour effectuer les premiers tours de roue de notre périple.

J4 Juste deux petites buttes pour atteindre Ikassene pour le déjeuner. Nous longeons l'Assif Tassent dans la partie boisée de notre itinéraire et nous prenons doucement de l'altitude jusqu'à notre bivouac sous des peupliers. 30 km.

J5 Seule véritable montée du raid. 1 heure 30 pour atteindre, dans la fraîcheur matinale, les hauts plateaux d'Imilchil et les lacs Tislit et Isli, les plus grands lacs naturels de l'Atlas. 24 km.

J6 Par un sentier muletier, nous arrivons à Imilchil, village connu pour son "Moussem" (fête) des fiançailles au mois de septembre. Puis nous remontons la vallée de l'assif Melloul, ponctuée de villages d'un autre temps. Bivouac à Arhbalou N'Iftissene. 35 km.

J7 A Agoudal, grand carrefour, nous quittons la piste classique pour emprunter une vallée de plus en plus sauvage, encadrée de montagnes dénudées sculptées par l'érosion. Un petit détour hors de l'itinéraire nous mène à une grotte dont l'entrée est soulignée par une arche de pierre, lieu magique où les femmes des alentours viennent déposer des bouts de leurs châles pour trouver un mari !! 25 km.

J8 Le col du Tizi N'Ouerz est le plus haut point de notre périple, mais, malgré ses 2900 m, il oppose peu de résistance. Une longue descente (15 km) jusqu'à la vallée de Aït Haddidou, après les hauts pâturages, nous retrouvons la vie et les villages. 40 km.

J9 Descente des fameuses gorges du Dadès, où la piste serpente entre des parois calcaires vertigineuses. Nuit au camping (douche) à la sortie des gorges. 35 km.

J10 Pas de doute, tout nous démontre que nous sommes dans le sud. La lumière, l'architecture remarquable des Ksour (villages fortifiés) et Agadirs (greniers). A Aït Youl nous quittons la vallée du Dadès pour celle non moins belle du M'Goun. 45 km (15 km de goudron).

J11 Ambiance western… le grand plateau d'Azaghar N'Yigr à traverser avant d'atteindre les gorges de l'Assif N'Targa. 35 km.

J12 Après les gorges, longue piste pour rejoindre Skoura. Bivouac dans la palmeraie. 35 km.

J13 Encore quelques coups de pédale avant de monter dans le minibus. Déjeuner à Ouarzazate et transfert sur Marrakech. Nuit à l'hôtel.

J14 Journée libre à Marrakech ; Place Djemaa El Fna, tombeaux Saadiens, musées, souks. Nuit à l'hôtel.

J15 Vol retour sur Paris.


Retour